Journées d'été des écologistes : bilan d'un an au gouvernement
Deux ministres, 17 députés, 12 sénateurs, et 15 mois d'attente. La famille écologiste se réunit de jeudi à samedi à Marseille, pour ses journées d'été, et le titre de la première réunion plénière fixe le cadre : "L'an 2 du quinquennat, vers un changement de cap ?" "Un point d'interrogation que nous espérons changer en point d'exclamation ", assure Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
"On ne peut pas être uniquement dans la politique des mots, maintenant il faut faire" (Pascal Durand)
Le ministre PS de l'Ecologie, Philippe Martin, qui a remplacé Delphine Batho, participera à cette plénière avec les deux EELV du gouvernement : Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement). Tous trois viennent de signer avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll une tribune pour inciter à accélérer la transition écologique. Pour EELV, la présence de Philippe Martin à la veille des universités d'été PS de la Rochelle, "est un point important ". Depuis sa nomination", "il y a une évolution favorable " pour les écologistes, constate Pascal Durand, même s'il reste prudent : "On ne peut pas être uniquement dans la politique des mots, maintenant il faut faire ".
"Les actes que nous attendons depuis 15 mois, doivent se réaliser là ", prévient également Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, à la veille d'un automne et d'un hiver qu'il juge comme "les temps forts du quinquennat ". Avec notamment la conférence environnementale prévue les 20 et 21 septembre.
"Pas la participation gouvernementale honteuse "
Des actes, c'est aussi ce qu'espèrent les militants, pour certains mécontents. Car depuis plus d'un an qu'ils sont au gouvernement, les écologistes tentent de faire entendre leurs idées au sein de la majorité. Qu'il s'agisse de la question du budget 2014 dont la critique a valu à Delphine Batho son éviction du gouvernement début juillet, de la transition écologique, du gaz de schiste, du nucléaire, de la dépénalisation du cannabis, de Notre-Dame-des-Landes, etc.
Sources de couacs, ces thèmes poussent régulièrement la famille écologiste à s'interroger sur sa présence au gouvernement, même si le secrétaire national d'EELV assure que la question ne sera pas posée lors de ces journées d'été. "Nous ne faisons que respecter l'engagement pris il y a un an au moment de notre entrée au gouvernement, celui de faire un bilan au bout d'un an ", ajoute Pascal Durand. "Il s'agit de dire que nous n'avons pas la participation gouvernementale honteuse ", insiste Denis Baupin, député de Paris.
Dernière prise de bec en date, mercredi, la ministre du Logement s'en prenait au ministre de l'Intérieur. Et c'est peut-être bien le seul mérite de Manuel Valls aux yeux des écologistes : il fait l'unanimité contre lui, et permet ainsi, d'une certaine manière, de ressouder les rangs.
►► VIDEO Delphine Batho : "On ne peut pas être petit bras en matière de transition énergétique "
►► VIDEO Lobbies du gaz de schiste : EELV attend "des actes "
►► A LIRE AUSSI Gaz de schiste : "Il n'y a qu'une politique au gouvernement " (Ayrault à Montebourg)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.