Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Pierre Raffarin, invité de la nouvelle émission "Radio France Politique"

Premier invité de l'émission "Radio France Politique", l'ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin répondait aux questions des journalistes Marie-Ève Malouines de France Info, Jean-François Achilli de France Inter, Hubert Huertas de France Culture, Benoît Bouscarel du Mouv’ et de Pascal Roche, rédacteur en chef de France Bleu Poitou. _ Une émission du groupe Radio France à suivre en direct sur le site internet de France Info, tous les dimanches de 18h10 à 19h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

[null,null]

Radio France Politique Jean Pierre Raffarin

Pour ce premier rendez-vous de la rentrée politique, les journalistes de Radio France ont choisi d'interroger l'ancien Premier ministre sur son actualité politique. Une actualité politique qui déborde et qui met parfois Jean-Pierre Raffarin mal à l'aise.

Le retour de Dominique Strauss-Kahn en France

Pas question pour Jean-Pierre Raffarin de venir sur le terrain de la morale, explique-t-il. Pour lui, l’ancien directeur du FMI "est doué sur le plan politique" et peut revenir au premier plan s'il le veut.

Le procès et la maladie de Jacques Chirac

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac se dit attristé : "J’ai apprécié la vitalité, la rapidité de son esprit" quand il était aux affaires, il n'est plus le même homme.
_ Sur le procès proprement dit, Jean-Pierre Raffarin explique qu'en privé, Jacques Chirac a toujours voulu être clair sur les emplois présumés fictifs. Tout comme son ancien collègue de l'UMP, Dominique de Villepin, le sénateur de la Vienne considère que ce procès sera utile, même si le principal prévenu n’est pas là.

Le bras de fer Raffarin-Sarkozy

"Tant que ça vient de la part de has-been, c’est jamais très grave"... Ce sont les mots de Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes à propos de Jean-Pierre Raffarin. Des mots prononcés juste après que l’ancien Premier ministre a critiqué la taxe sur les entrées dans les parcs d’attractions proposée par François Fillon. Une taxe contre laquelle Jean-Pierre Raffarin s'est battu, et en a obtenu la suppression.

La surveillance téléphonique d’un journaliste du Monde dans l’affaire Béttencourt

Sur le sujet, Jean-Pierre Raffarin botte en touche malgré les déclarations de Claude Guéant. En effet le ministre de l’Intérieur a reconnu que la DCRI avait utilisé des "fadettes" (des factures téléphoniques détaillées) pour des "repérages de communications téléphoniques", autrement dit pour pister les correspondants d’un journaliste du Monde qui enquête sur l’affaire Bettencourt. Le ministre d’ajouter qu’il "s’agissait de rechercher l’auteur de la divulgation à l’intérieur de l’administration de procédures judiciaires".

Pierre Breteau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.