Cet article date de plus d'un an.

Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, est désormais avocat dans un cabinet parisien

Agrégé en droit public et professeur à Paris II (Panthéon-Assas) depuis la rentrée 2022, Jean-Michel Blanquer n'avait jamais exercé la profession d'avocat auparavant.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Blanquer à l'Elysée, à Paris, le 6 avril 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

L'ancien ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a prêté serment au Barreau de Paris, lundi 16 janvier, et s'apprête à rejoindre le cabinet Earth Avocats, en qualité d'associé, selon Les Echos. Ce cabinet réunit une trentaine d'avocats et apporte son conseil à plus de 400 entreprises, comme Vinci et Bouygues, mais également à des institutions et associations dans les secteurs tels que l'eau, l'énergie, la mobilité, l'urbanisme et l'immobilier.

Agrégé en droit public et professeur à Paris II (Panthéon-Assas) depuis la rentrée 2022, Jean-Michel Blanquer n'avait jamais exercé la profession d'avocat auparavant. Il "accompagnera ces projets à dimension d'intérêt général, notamment dans les domaines du développement durable et de l'environnement", précisent Les Échos.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir que la profession d'avocat était compatible avec son ancienne activité de ministre, mais qu'il devrait s'abstenir de traiter certains dossiers durant une période de trois ans. "Une prudence toute particulière doit ainsi être observée par Monsieur Blanquer dans le choix de ses clients, notamment si ces derniers ont des activités dans le secteur de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports", souligne la HATVP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.