Vidéo Mort de Jean-Marie Le Pen : "La lepénisation des esprits est incontestable"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Virginie Le Guay, éditorialiste politique à LCI et RTL revient sur l'héritage idéologique de Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans, un "héritage immense" tant pour la classe politique en général que pour Marine Le Pen et le Rassemblement national.

Le Talk de franceinfo, c'est deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société, tous les mercredis et jeudis de 17h à 19h sur Twitch.
⚰️Mort de Jean-Marie Le Pen : "La lepénisation des esprits est incontestable" Virginie Le Guay, éditorialiste politique à LCI et RTL revient sur l'héritage idéologique de Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans, un "héritage immense" tant pour la classe politique en général que pour Marine Le Pen et le Rassemblement national. Le Talk de franceinfo, c'est deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société, tous les mercredis et jeudis de 17h à 19h sur Twitch. (CYRIL BALTA / RADIOFRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Virginie Le Guay, éditorialiste politique à LCI et RTL, revient jeudi 9 janvier dans le Talk de franceinfo sur l'héritage idéologique de Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans.

"La lepénisation des esprits est aujourd'hui quelque chose qui n'est plus contesté ni contestable, explique la journaliste politique Virginie Le Guay jeudi 9 janvier dans le Talk de franceinfo sur Twitch, au surlendemain de l'annonce de la mort du fondateur du Front national. Le vocabulaire que Jean-Marie Le Pen a utilisé pendant des années est aujourd'hui un vocabulaire presque courant dans la classe politique et il a été repris d'ailleurs par d'autres familles politiques que la sienne."

Les thèmes d'aujourd'hui sont les mêmes qu'hier

"De mon point de vue, l'héritage politique de Jean-Marie Le Pen est immense !, poursuit Valérie Le Guay. Quand Marine Le Pen prend la succession de son père en 2011, il lui faut donner au parti des apparences plus civilisées, moins brusques, moins violentes, moins acharnées. Mais les thèmes ne sont pas si différents aujourd'hui de ceux d'hier. Ils sont exprimés différemment : on utilise des tours et des détours pour les exprimer, mais le fond n'a pas tellement changé."

Rejoignez-nous dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.