Cet article date de plus de six ans.

Jean-Marie Le Pen sera-t-il exclu de son parti le FN ?

Le sort de Jean-Marie Le Pen sera examiné ce lundi par le bureau exécutif du FN. A bientôt 87 ans le co-fondateur du Front national est à deux doigts de l'exclusion.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le bureau exécutif du FN présidé par Marine Le Pen se réunit ce lundi pour décider d'éventuelles sanctions contre Jean-Marie Le Pen, après des déclarations provocatrices désavouées par sa fille © Maxppp)

Il est toujours président d'honneur du parti d'extrême droite, mais il doit s'expliquer ce lundi devant son bureau exécutif. Le mois dernier, Jean-Marie Le Pen a, entre autres, encore qualifié les chambres à gaz de "point  de détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Son exclusion a beau être ouvertement évoquée par les dirigeants du FN, dont sa fille Marine Le Pen, la présidente du parti, qui a encore répété ce dimanche que son père ne devait plus pouvoir s’exprimer au nom du Front national, Jean-Marie Le Pen reste très populaire chez les militants et les élus frontistes.

  

Jean-Marie Le Pen, toujours provocant mais toujours populaire chez les militants. Le reportage de Julien Langlet
écouter

Une exclusion est donc difficilement envisageable, analyse le sociologue Sylvain Crépon, spécialiste du FN. "Il y a encore beacoup d'anciens au Front national ou en tout cas des gens qui donnent de leur personne pour Jean-Marie Le Pen, qui n'accepteront pas une exclusion de Jean-Marie Le Pen. Ce serait un risque de fracture. Je ne pense pas que Marine Le Pen prendra ce risque. Ce que l'on peut voir c'est peut-être un blâme et à partir de là une progressive marginalisation de Jean-Marie Le Pen ", explique-t-il.

Le bureau exécutif du FN se tiendra en fin d'après-midi au siège du parti à Nanterre.

 A LIRE AUSSI ►►►  Les Le Pen comme chien et chat

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.