Jean-Marie Le Pen passera la main en janvier 2011
Marine Le Pen ou Bruno Gollnisch ? Entre la fille du vieux chef et l'éternel numéro 2, les militants devront choisir. Désigner celui ou celle qui prendra la place du fondateur du mouvement. Nommer celui ou celle qui mènera la bataille de la présidentielle, en 2012.
Marine Le Pen ou Bruno Gollnisch ? C'est en janvier prochain que le choix sera fait. La députée européenne aurait préféré que le congrès ait lieu dès l'automne 2010, afin de préparer au plus vite la campagne présidentielle. D'autres responsables du parti évoquaient le printemps 2011. Mais "il ne faut pas non plus que
la campagne interne interfère avec
la campagne des cantonales, en mars" argumentait il y a quelques jours Jean-Marie Le Pen. Le bureau politique du FN a tranché : ce sera les 15 et 16 janvier.
Maintenant que le calendrier est fixé, les candidats déclarés vont prendre leur bâton de
pèlerin pour convaincre les militants, une carte valant une voix. Chacun d'entre eux doit également recueillir
vingt signatures de secrétaires départementaux du FN.
Entre sa fille et son compagnon de route de toujours, vers qui ira la préférence de Jean-Marie Le Pen ? "Je ne prendrai pas de position avant le congrès, mais
je donnerai mon point de vue" au moment voulu, expliquait-il le mois dernier.
De nombreux observateurs estiment que Marine Le Pen a toutes les chances de l'emporter. D'autant qu'elle sort renforcée des élections régionales, où elle a recueilli 22,20% dans la région Nord-Pas-de-Calais. Soit à peine moins que son père en région PACA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.