Jean-Marie Le Pen au pied de l’estrade
Le défilé frontiste en l'honneur de Jeanne d'Arc a été initié en 1988 par Jean-Marie Le Pen. Ce temps fort du Front national va prendre cette année une tonalité particulière, en raison de la brouille entre le fondateur du parti et sa fille. Les dernières révélations de Mediapart sur un supposé compte caché en Suisse du président d’honneur du FN pourraient aussi peser sur l’ambiance de ce rendez-vous annuel. Signe que la tension est sérieuse, tout semble avoir été prévu aujourd'hui pour que père et fille n'apparaissent pas ensemble sur la photo.
A LIRE AUSSI ►►►Pétain, l'immigration et la République : Le Pen mis au ban du FN
Absent de la scène
Il sera inutile de chercher Jean-Marie Le Pen sur la scène, place de l'Opéra ce midi, à l’issue du défilé du Front national. Ces dernières années, le président d'honneur du FN avait pris l'habitude de siéger au premier rang, juste derrière sa fille. Le scénario a changé. Les dernières déclarations du fondateur du parti sur les chambres à gaz, sa défense du maréchal Pétain dans le journal Rivarol ont provoqué un psychodrame familial sous l'œil des caméras. Pour éviter de médiatiser à nouveau la brouille interne, tout semble avoir été planifié. Jean-Marie Le Pen devrait être relégué dans le groupe des cadres frontistes.
Selon Stéphane Wahnich, professeur de communication politique associé à l’Université Paris-Est Créteil et co-auteur de Marine Le Pen prise aux mots (Ed.Seuil), le discours de la présidente du FN va être interessant à suivre.
"Ce discours va être une forme de réaffirmation identitaire, de telle manière que les fondamentaux du Front national vont être sans doute rappelés."
Stéphane Wahnich ajoute qu'il y a "un passage en force qui est en train de s'exercer et que les gens ainsi que les medias vont s'en rappeler ".
Pas de discours du fondateur
Sur la scène, prendront place les 62 conseillers départementaux élus en mars dernier. Jean-Marie Le Pen sera lui installé dans une sorte de carré pour les personnalités, au pied de l'estrade avec d’autres membres du bureau exécutif. Et il ne prendra pas la parole.
Cette fois, c’est aussi en solitaire que Marine Le Pen devrait se recueillir devant la statue de Jeanne d'Arc. L’an passé, une photo avait immortalisé père et fille, côte à côté, bouquet de roses blanches dans les bras. Cette époque semble révolue…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.