Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Marc Ayrault vante sa "modernisation de l'action publique"

Le Premier ministre s'est exprimé mercredi au terme du troisième comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, ayant réuni la plupart des ministres à Matignon. "Nous avons des résultats et cela se sent" affirme Jean-Marc Ayrault, qui espère que l'ensemble des mesures retenues permettront de réduire le déficit public de quelque trois milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Capture d'écran i>Télé)

La plupart des ministres avaient rendez-vous mercredi après-midi à Matignon. Au programme, un troisième comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap). Les premiers s'étaient déroulés fin 2012 et au printemps dernier.

"Le travail engagé depuis plus d'un an peu à peu porte ses fruits" (Jean-Marc Ayrault)

Au centre du jeu, le Premier ministre, qui entend piloter la réflexion sur ce "choc" de simplification administrative, qui doit permettre de dégager des économies de quelque trois milliards d'euros, imputées sur le déficit public, dont 1,5 milliard concernant les aides aux entreprises.

Les principales mesures, comme l'allongement de 10 à 15 ans de la validité des cartes d'identité, ou encore la dématérialisation des tickets Restaurant, avaient déjà été dévoilées. Tout comme l'allègement de certaines obligations qui pèsent sur les entreprises, dans le domaine comptable ou fiscal par exemple. "Un tiers des entreprises vont voir leur vie changer " a notamment expliqué Jean-Marc Ayrault lors d'une brève allocution à l'issue de la réunion.

Prochain comité "avant la fin de l'année "

Il y a aussi la "nécessité de conserver et améliorer " certaines spécificités administratives, a précisé le Premier ministre, précisant que "68 commissions inutiles " avaient cependant été supprimées lors de ce Cimap. Une centaine l'avaient déjà été lors des deux précédents comités.

"Un État plus efficace, ce n'est pas un État absent [...] mais un État qui tient son rôle"

Le gouvernement doit "poursuivre ce travail de simplification " a exhorté le Premier ministre. D'ailleurs, le prochain Cimap doit avoir lieu "avant la fin de l'année ". Il s'agit de ne pas lâcher ce cheval de bataille de François Hollande, qui vante dès qu'il le peut ce "choc " de simplification.

Les 201 mesures annoncées doivent être intégrées au futur projet de loi de finances 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.