Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Luc Mélenchon en route pour une investiture communiste

La Conférence nationale du parti communiste devrait décider ce dimanche d'accorder sa préférence à Jean-Luc Mélenchon pour 2012. En échange, le président du Parti de gauche s’engage à céder la majorité des circonscriptions aux communistes pour les législatives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP Bertrand Langlois)

(Actualisé ce dimanche à 11h30)

Les 800 délégués du parti communiste français devraient, sauf surprise, désigner Jean-Luc Mélenchon pour défendre la candidature du Front de gauche en 2012. C’est en tout cas ce que prévoit un "accord global" mis au vote ce dimanche à Montreuil.
_ Premier volet de ce texte : un "contrat politique" autour d’un programme commun entre le PCF et le Parti de gauche. "Si les conditions d'un accord politique sont réunies, les communistes sont prêts à faire le geste de désigner" Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la présidentielle, a dit vendredi le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent.

Reste que la personnalité de Jean-Luc Mélenchon ne plaît pas à tout le monde au sein du parti communiste. Si l’eurodéputé est désigné par les délégués ce dimanche, ce ne sera pas encore tout à fait un soutien officiel. Les militants doivent eux aussi se prononcer. La direction du PC aura alors deux choix : soit elle soumet à tous les militants le seul nom du député européen, soit elle leur propose également celui des autres candidats en lice. Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section parisienne et le député PCF du Puy-de-Dôme, André Chassaigne sont également sur les rangs.
_ André Gerin, député du Rhône, a annoncé dimanche peu avant le vote qu'il retirait finalement sa candidature. Opposé au Front de Gauche, il a expliqué son retrait par le fait qu'il souhaitait "rassembler les communistes". Il va donc soutenir André Chassaigne.

Mais le soutien définitif du parti communiste au président du Parti de gauche dépend surtout des négociations en cours pour les élections législatives de 2012. Les discussions doivent aboutir avant le vote des militants du 16 au 18 juin. Pour accélérer les discussions, le Parti de gauche a proposé la clef de répartition nationale des circonscriptions suivante: 70% pour le Parti communiste CF, 20% pour le PG, 10% pour les autres partenaires présents (GU).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.