Cet article date de plus de douze ans.

UMP : Jean-François Copé ferme la porte à tout nouveau vote

Le président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé, rejette l'idée d'un nouveau vote sous contrôle d'une commission indépendante, comme l'a réclamé François Fillon mardi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-François Copé arrive à l'Elysée pour une rencontre avec François Hollande, le 27 novembre 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

CHAOS A L'UMP – "La tension est bien mauvaise conseillère." Interrogé sur RTL, Jean-François Copé a dénoncé la décision de François Fillon de créer un nouveau groupe parlementaire, "Rassemblement UMP", mardi 27 novembre. "Je regrette qu'on vienne me menacer d'un groupe parlementaire" dont les députés veulent "refaire l'élection" parce que François Fillon n'a pas été élu à la tête de l'UMP, a déclaré le nouveau président du parti. "C'est un petit peu court."

"Statutairement" impossible

Jean-François Copé a d'ailleurs prévu de multiplier "les consultations avec les membres de notre famille politique", y compris les soutiens de François Fillon. "Cela vaut peut-être la peine d'y passer un peu de temps." En revanche, le président proclamé de l'UMP a rejeté l'idée d'un nouveau vote dans les trois mois. "Je rappelle qu'il y a des règles de fonctionnement dans une organisation. Statutairement, nous n'avons absolument pas le droit d'organiser une élection comme ça."

Christian Jacob, chef de file des députés UMP et soutien de Jean-François Copé, s'est montré plus réservé sur la question, selon notre journaliste Bastien Hugues, en refusant de s'exprimer en faveur ou non d'un nouveau vote.

"Chacun voit le sort de l'UMP à travers sa propre fenêtre"

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne, a lancé une pétition en ligne pour réclamer l'organisation de nouvelles élections. Mais cette initiative ne trouve pas grâce aux yeux de Jean-François Copé. "Je n'ai pas vérifié moi-même le nombre de militants" qui ont signé la pétitionEst-ce de l'intox de la part de l'ancienne ministre de l'Ecologie ? "J'ai moi-même des milliers de militants qui se sont exprimés. (...) Chacun voit un peu le sort de l'UMP à travers sa propre fenêtre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.