Cet article date de plus de treize ans.

Jean-François Copé estime qu'il faut aller "au Congrès" sur la "règle d'or" budgétaire

Ce texte, s'il était adopté par le Congrès, imposerait un retour progressif à l'équilibre budgétaire sur plusieurs années.Pour avoir valeur constitutionnelle, le texte doit être voté par les 3/5e du Congrès, et pour cela obtenir le soutien des socialistes.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-François Copé (archives) (AFP/JEAN-PIERRE MULLER)

Ce texte, s'il était adopté par le Congrès, imposerait un retour progressif à l'équilibre budgétaire sur plusieurs années.

Pour avoir valeur constitutionnelle, le texte doit être voté par les 3/5e du Congrès, et pour cela obtenir le soutien des socialistes.

"Allons au Congrès pour que chacun soit placé devant ses responsabilités!", déclare-t-il dans une interview dans le Figaro de jeudi: "Soit les socialistes votent la "règle d'or" et montrent qu'ils sont en phase avec l'intérêt national. Soit ils ne la votent pas, et ce sera la preuve que leur programme pour 2012 est tellement coûteux qu'il plombera assurément nos finances et donc l'avenir de nos enfants".

A propos de la situation budgétaire, le patron de l'UMP estime qu'il faut "faire un double effort sur les niches fiscales et sur la poursuite de la réduction des dépenses". "Je m'impliquerai d'ailleurs sans réserve dans les débats budgétaires de la rentrée. Mais il ne faut plus se limiter à l'Etat : la Sécurité sociale comme les collectivités locales doivent être concernées", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.