Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Christophe Cambadélis publie les justificatifs de ses diplômes

Le patron du Parti socialiste répond ainsi au site Mediapart qui l'accuse d'avoir usurpé ses diplômes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis pose dans les locaux de son parti, rue de Solferino à Paris, le 15 avril 2014.  (JOEL SAGET / AFP)

Jean-Christophe Cambadélis contre-attaque à coups de documents. Il publie, jeudi 18 septembre, les preuves de ses diplômes et répond au journaliste du site de Mediapart, Laurent Mauduit, qui l'a accusé mercredi d'avoir usurpé ses diplômes. 

Le premier secrétaire du Parti socialiste publie en réponse sur son blog quatre documents : son attestation de diplôme de DEA, deux documents sur sa soutenance de thèse, et sa dispense de maîtrise. La veille, le responsable socialiste, se justifiait dans un communiqué en parlant de sa dérogation pour s'inscrire en maîtrise, en affirmant qu'il avait obtenu le diplôme.

"Vengeances et mesquineries"

Dans son livre A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Editions Don Quichotte), le journaliste affirme que le responsable socialiste aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse alors qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis. 

Pour Jean-Christophe Cambadélis, Laurent Mauduit règle ses comptes. Le premier secrétaire du PS affirme en évoquant leur passé commun dans un petit parti troskiste : "Depuis notre sortie de l’OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n’est plus pour lui un parti de gauche", évoquant des "vengeances et mesquineries d'un autre temps".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.