Hausse des prix de l'énergie : quelles mesures de soutien le gouvernement peut-il apporter aux Français ?
Après le gaz, l'électricité. Les tarifs de l'énergie n'en finissent plus d'augmenter. Des mesures de soutien aux Français et aux entreprises doivent être annoncées ce jeudi 30 septembre par le Premier ministre. Le journaliste Guillaume Daret apporte des précisions, en direct du ministère de l'Économie à Paris.
Face à la hausse des prix de l'énergie, Jean Castex doit annoncer des mesures, jeudi 30 septembre, pour amortir le choc. Plusieurs outils sont à la disposition du Premier ministre. "Le premier, c'est la fiscalité. Il pourrait ainsi décider de baisser certaines taxes, notamment celle qui pèse sur l'acheminement de gaz", indique le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret en direct du ministère de l'Économie, à Paris.
Élargir le recours au chèque énergie
"Autre possibilité évoquée, un lissage des prix. En clair, on contient la hausse pendant l'hiver et on l'étale également sur les mois d'été là où, habituellement, la facture est moins élevée", poursuit le journaliste. "En revanche, un gel pur et simple des tarifs semble beaucoup plus risqué. Ça a été fait à deux reprises par le passé, ça a été retoqué les deux fois par le Conseil d'État. Enfin, il y a une autre possibilité, celle d'élargir le recours au chèque énergie", ajoute Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.