VIDEO. Insécurité : "Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont un goût très prononcé pour le baratin politique", accuse Aurélien Pradié

Après la présentation des premiers chiffres mensuels sur l'insécurité, le secrétaire général du parti Les Républicains pointe l'inaction du ministre de l'Intérieur, face à une "explosion depuis trois années des actes de violences notamment à l'égard des forces de l'ordre".

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Gérald Darmanin [le ministre de l'Intérieur] et Marlène Schiappa [la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté] ont un goût très prononcé pour les tweets, pour le bla-bla, pour le baratin politique mais pas du tout pour l'action", a accusé Aurélien Pradié, secrétaire général du parti Les Républicains (LR), mercredi 14 octobre sur franceinfo. Les deux ministres ont présenté mardi les premiers chiffres mensuels de l'insécurité.

"Gérald Darmanin, c'est un bon ministre sur Twitter et c'est un très mauvais ministre de l'Intérieur dans les actes", a ajouté le député du Lot, pointant notamment une "explosion depuis trois années des actes de violences notamment à l'égard des forces de l'ordre".

Interdire la vente des mortiers d'artifices, "une mesure de pacotille"

Après l'attaque aux mortiers d'artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) le week-end dernier, la "réponse du ministre de l'Intérieur est de vouloir interdire la vente des mortiers d'artifice", a poursuivi Aurélien Pradié. "Pardon mais on est chez les fous ! C'est une mesure de pacotille. Vous imaginez que, parce que demain nous avons dans les manifestations des manifestants violents qui lancent des boules de pétanque sur les forces de l'ordre, on va interdire les boules de pétanque ?"

A l'instar du député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, Aurélien Pradié estime que les forces de l'ordre doivent pouvoir "riposter après deux sommations" en utilisant "leurs armes". "Comprenons bien l'enjeu : c'est de choisir entre la loi de la rue et la loi de la République."

Aurélien Pradié, secrétaire général du parti Les Républicains, invité de franceinfo mercredi 14 octobre 2020.
Aurélien Pradié, secrétaire général du parti Les Républicains, invité de franceinfo mercredi 14 octobre 2020. (FRANCIENFO / RADIO FRANCE)