Un séminaire de rentrée studieux pour le gouvernement de Jean Castex
Le gouvernement de Jean Castex a tenu un séminaire mercredi 8 septembre à l'Élysée. Emmanuel Macron avait concocté aux ministres un exercice composé de quatre questions.
Le séminaire gouvernemental a pris des allures de grand oral mercredi 8 septembre. Les ministres ont planché sur quatre questions posées par Emmanuel Macron lui-même : quelles mesures avant la fin du quinquennat ? Que faire pour simplifier l'administration ? Comment valoriser le bilan ? Quels sont les risques à anticiper ? Les ministres étaient attendus au tournant, car le chef de l'État veut des réponses très précises.
Réforme des retraites : pas pour tout de suite
Chantiers prioritaires : le nouveau plan d'investissement de 20 à 30 milliards d'euros, le plan climat qui va donner des gages sur l'écologie et la réforme des retraites. Cette dernière occupe les esprits. Emmanuel Macron va-t-il accélérer le calendrier ? La question n'est pas tranchée. "Ce processus, du reste modifié, ne pourra reprendre que lorsque la pandémie sera sous contrôle et que la reprise économique sera suffisamment solide et ces conditions ne sont pas encore réunies", a déclaré le Premier ministre Jean Castex. Le président a en ligne de mire la présidentielle, qui a lieu dans 200 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.