Transport : le gouvernement veut relancer le fret ferroviaire
Lundi 27 juillet, Jean Castex a annoncé la création d'autoroutes ferroviaires. L’État veut tout faire pour augmenter la part du rail dans les transports de marchandises.
Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé lundi 27 juillet : deux lignes ferroviaires (de fret ??, de marchandises ou de passagers ) vont être mises en place, entre Bayonne (Pyrénées Atlantiques) et Cherbourg (Manche) et entre Sète (Hérault) et Calais (Pas-de-Calais). Jean Castex souhaite également la réouverture de la ligne Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Rungis (Val-de-Marne), détaille Aurélie Schiller, la journaliste de France Télévisions, lundi soir dans le 23h de franceinfo.
Gratuité des péages jusqu'à la fin de l'année
Autre annonce du chef du gouvernement : la gratuité des péages jusqu'à fin 2020 pour les trains de marchandises et la division par deux du prix de ces péages en 2021. Grâce à ces incitations, l’État espère faire une économie de 425 000 tonnes de CO2. En France, la part du rail dans les transports de marchandises est passée de 30% en 1985 à 9% en 2020, conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.