Retraites et assurance-chômage : deux réformes controversées repoussées

L’épidémie de coronavirus est responsable d’une économie en berne. Vendredi 17 juillet, Jean Castex a rencontré les partenaires sociaux et a reporté les réformes des retraites et de l’assurance-chômage.

FRANCEINFO

Jean Castex a pris ses fonctions il y a seulement deux semaines et déjà sur son bureau les dossiers s'entassent. Le Premier ministre a d'abord hérité de deux réformes explosives : les retraites et l'assurance-chômage. Pour calmer les négociations, il a repoussé vendredi 17 juillet les discussions sur ces deux textes au 1er janvier 2021. Une décision saluée par les syndicats de patrons et de salariés.

Castex prône la détente

Jean Castex promet des aménagements sur la réforme de l’assurance-chômage. "C’est une bonne réforme, mais décidée dans un contexte où le taux de chômage était au plus bas en France depuis dix ans, ce qui ne sera plus le cas", a-t-il déclaré vendredi soir sur France 2. Sur la réforme des retraites, elle "est juste et nous la ferons. Nous allons détendre le calendrier et je l’espère l’atmosphère", a-t-il ajouté. Une conférence sociale est prévue en octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Castex a annoncé vendredi 17 juillet le report de la réforme des retraites et de celle de l\'assurance-chômage
Jean Castex a annoncé vendredi 17 juillet le report de la réforme des retraites et de celle de l'assurance-chômage (BERTRAND GUAY / AFP)