Rentrée politique : le gouvernement veut poursuivre ses réformes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Rentrée politique : le gouvernement veut poursuivre ses réformes
France 3
Article rédigé par
Jeff Wittenberg - France 3
France Télévisions

Le mercredi 8 septembre a eu lieu l'habituel Conseil des ministres. S'est ensuivi le dernier séminaire gouvernemental de rentrée du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le journaliste Jeff Wittenberg est en direct de l'Élysée, pour jauger des dernières prospectives de réformes d'Emmanuel Macron, mercredi 8 septembre. "D'ici quelques semaines vont arriver les questions de budget et de sécurité sociale, à partir de février, le Parlement ne sera plus en session puisqu'il y aura l'élection présidentielle, et le gouvernement et le président veulent montrer qu'ils réforment jusqu'au bout", analyse le journaliste.

"Donner l'impression de réforme jusqu'au bout"

"Il y aura la mise en place du nouveau calcul de l'assurance chômage dès le premier octobre, il y aura un nouvel acte du plan climat, peut-être une loi sur la fin de vie, comme l'a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal", détaille le journaliste. Le mystère réside dans le futur programme des retraites d'Emmanuel Macron. "Sera-t-il voté ou discuté en pleine élection ? C'est encore mystérieux, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut donner cette impression de réforme jusqu'au bout."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.