Cet article date de plus de quatre ans.

Remaniement : un nouveau gouvernement pas très différent du précédent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Remaniement : un nouveau gouvernement pas très différent du précédent
Remaniement : un nouveau gouvernement pas très différent du précédent Remaniement : un nouveau gouvernement pas très différent du précédent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À part quelques nouveaux, le gouvernement a conservé plusieurs ministres issus de la précédente équipe.

Le nouveau gouvernement est-il synonyme de changement ? "Le président de la République a promis un nouveau chemin. On voit depuis lundi 6 juillet qu’il faudra l’emprunter avec les mêmes acteurs, au sein de ce gouvernement", note mardi matin sur le plateau du journal de 8 Heures, Arnaud Boutet, journaliste politique de France Télévisions.

Un gouvernement qui penche vers la droite

Deux nouveaux entrants, deux nouvelles personnalités, font leur entrée dans ce gouvernement : Roselyne Bachelot à la Culture et Éric Dupond-Moretti à la Justice. "Ils vont capter la lumière, pendant un temps", pense Arnaud Boutet. Quant au reste du gouvernement, le président de la République a joué à "un jeu de chaises musicales". "Des changements de postes, les mêmes têtes : Emmanuel Macron fait le pari de la continuité pour mener à bien ses réformes", souligne le journaliste. Un gouvernement plutôt marqué à droite, avec Roselyne Bachelot, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.