Remaniement : qui pour s’occuper de la réforme des retraites ?

Alors que le gouvernement doit se réorganiser avec le remaniement annoncé lundi 6 juillet, la réforme des retraites pourrait être un dossier directement géré par Matignon.

France 2

C’est un dossier brûlant qui devrait revenir sur le devant de la scène prochainement. Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer les négociations sur son projet de réforme des retraites. Mais à l’heure d’un remaniement ministériel, qui va s’occuper de ce sujet ? "On verra notamment avec les secrétaires d’Etat en fin de semaine à quel groupe, à quel gros ministère il peut être rattaché : Bruno Le Maire à la relance, Elisabeth Borne au Travail ou encore pourquoi pas Olivier Véran chargé des Affaires sociales. Mais dans les faits soyons clairs : c’est un dossier qui va être géré ici, directement par Jean Castex à Matignon", annonce le journaliste Jean-Baptiste Marteau en duplex depuis l’hôtel de Matignon.

Reprendre les négociations dès cet été

"Jean Castex souhaite reprendre dès cet été le dialogue avec les partenaires sociaux et du dialogue social. C’est un domaine dans lequel Jean Castex est réputé être plutôt habile, à l’écoute. Il va donc en falloir pour trouver un compromis sur ce dossier des retraites", ajoute Jean-Baptiste Marteau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau Premier ministre Jean Castex arrive à Matignon pour la passation de pouvoirs, à Paris, le 3 juillet 2020. 
Le nouveau Premier ministre Jean Castex arrive à Matignon pour la passation de pouvoirs, à Paris, le 3 juillet 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)