Remaniement : pour Delphine Batho, le gouvernement est une "équipe de campagne" pour 2022
Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi 7 juillet.
Au lendemain de la présentation du premier gouvernement de Jean Castex, la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho et présidente de Génération écologie, estime mardi 7 juillet que "les choses sont claires : c’est une équipe de gouvernement qui est une équipe de campagne". L’ancienne ministre de l’Écologie sous François Hollande pense qu’Emmanuel Macron prend la main sur Matignon et le gouvernement. "Il y avait un autre choix possible. On est dans des circonstances historiques, avec une pandémie grave, un effondrement économique et social. (…) Dans ces circonstances, on aurait pu attendre (…) un autre dispositif. Le choix qui est fait est un choix de calendrier électoral", déclare-t-elle.
"Tout est urgent"
Concernant la nomination de Barbara Pompili au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, Delphine Batho ne pense pas que ce choix représente un bouleversement. "On peut lui souhaiter bonne chance mais il n’y a aucun changement. (…) Ce n'est pas un problème de personne. Tant qu’il n’y aura pas une présidence de la République écologiste, un gouvernement écologiste et une équipe élue sur un projet écologiste, il n’y aura pas de réelle transformation écologiste de la France", alors que "tout est urgent" concernant le climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.