Remaniement : "Petit à petit, Macron absorbe les Républicains", estime Thierry Mariani

Thierry Mariani, eurodéputé Rassemblement national, réagit sur franceinfo mardi à l'annonce lundi de la composition du nouveau gouvernement.

Thierry Mariani, le 2 octobre 2019.
Thierry Mariani, le 2 octobre 2019. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"Petit à petit, on voit très bien que [Emmanuel] Macron absorbe Les Républicains. Il est en train de transformer les Républicains en annexe d'En Marche. Regardez aux municipales le nombre de listes communes", a déclaré Thierry Mariani, eurodéputé Rassemblement national, sur franceinfo mardi 7 juillet, après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.

De toute façon, l'histoire est déjà écrite. Régionales, départementales, présidentielles. Au deuxième tour, les Républicains appelleront à voter monsieur Macron.Thierry Marianià franceinfo

Ministre des Transports dans le gouvernement Fillon de 2010 à 2012, aux côtés de Roselyne Bachelot et de Bruno Le Maire, Thierry Mariani a interpellé ses anciens collègues : "Moi, je dis tout simplement à tous ceux qui, avec moi, étaient aux Républicains et qui se reconnaissent peut être dans les idées d'une époque du RPR, 'Mais aujourd'hui, qu'est-ce que vous faites aux Républicains ? Vous êtes en train, de renoncement en renoncement, de vous transformer en supplétif de Macron !'"

"J'attends toujours avant de juger", a-t-il enfin assuré à propos de la nomination d’Éric Dupond-Moretti, qui "à une époque, a tenu des propos un peu surprenants sur la dissolution du Rassemblement national". "Aujourd'hui, tout cela me semble un peu dépassé. J'espère que c'est un mauvais souvenir et qu'on va le voir enfin s'attaquer à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est l'insécurité qui explose dans ce pays", a-t-il ajouté.