Remaniement : Jean Castex reçoit les membres du gouvernement

Juste après l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale ce lundi 6 juillet, Jean Castex a reçu les membres de la majorité. Le Premier ministre veut "motiver les troupes et s’afficher comme le patron de la majorité" d’après le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en direct de Matignon.

France 3

"Le symbole de cette réunion est très clair : c’est lui le nouveau patron de la majorité", affirme Jean-Baptiste Marteau. "Jean Castex a adhéré immédiatement à la République en marche contrairement à son prédécesseur Édouard Philippe qui avait toujours voulu marquer une certaine indépendance partisane vis-à-vis du parti présidentiel", poursuit-il, en direct pour le 19/20. 

"Une marque de considération"

"C’est aussi une marque de considération pour le parlement, il veut le respecter et le prendre en compte. C’est pour ça que Jean Castex s’est déplacé lui-même au Sénat, à l’Assemblée et au Conseil économique et social pour rencontrer leurs présidents respectifs", continue Jean-Baptiste Marteau. Le premier Conseil des ministres aura lieu dès ce mardi 7 juillet, mais il faudra patienter pour entendre le discours de politique générale du nouveau chef du gouvernement, car il aura lieu "après l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron prévue pour le 14 juillet" explique le journaliste politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, lors d\'un déplacement au Coudray-Montceaux (Essonne), le 4 juillet 2020.
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, lors d'un déplacement au Coudray-Montceaux (Essonne), le 4 juillet 2020. (THOMAS COEX / AFP)