Remaniement : Jean Castex à la manœuvre
Fraîchement arrivé à Matignon, Jean Castex veut mettre “les bouchées doubles” afin de former un nouveau gouvernement avec Emmanuel Macron.
Le casting gouvernemental qui devrait résulter du dernier remaniement devrait être confirmé le 6 juillet 2020. “L’Élysée a fait savoir que le gouvernement de Jean Castex sera connu dès le 6 juillet, dans la journée et ce 5 juillet, Emmanuel Macron a parlé sur les réseaux sociaux d’un “gouvernement de mission et de rassemblement”. "Le président et le Premier ministre doivent se voir le 5 juillet au soir à l’Élysée pour faire les derniers arbitrages”, indique la journaliste Anne Bourse depuis le palais présidentiel.
Environ vingt ministres choisis
Une vingtaine de ministres et de ministres délégués seront nommés au 6 juillet. Plus tard, cela sera au tour des secrétaires d’État d’être nommés. “Emmanuel Macron a également rappelé le 5 juillet que son projet de 2017 reste au cœur de sa politique, mais qu’il doit s’adapter. Une feuille de route qu’il redonnera lors d’une intervention le 14 juillet”, explique Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.