Réforme des retraites : Jean Castex veut aller vite, les syndicats espèrent un report

Le Premier ministre Jean Castex reçoit les partenaires sociaux jeudi 9 juillet pour avancer sur la réforme des retraites.

France 2

Plus de temps à perdre. Le Premier ministre Jean Castex l’avait annoncé ce week-end : il souhaite régler la réforme des retraites à court terme. Jeudi 9 juillet, il reçoit les partenaires sociaux à partir de 8h30 à Matignon, à Paris. Ils vont se succéder pour le rencontrer, ainsi qu’Élisabeth Borne, la ministre du Travail. Jean Castex veut arrêter le calendrier mais aussi la méthode avant de prendre des décisions "cohérentes et responsables", a-t-il affirmé.

Les syndicats espèrent un report

Si de leur côté les syndicats s’entendent pour dire que la priorité est la sauvegarde de l’emploi, le gouvernement estime que la crise du coronavirus a fortement aggravé le déficit et qu’il serait irresponsable de refuser de réformer les retraites. Malgré tout, le Premier ministre fait un pas vers les partenaires sociaux. "Tout cela se fait dans le dialogue et la main tendue", a-t-il assuré. De leur côté, les syndicats espèrent que la réforme des retraites sera reportée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex arrive au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 8 juillet 2020. 
Le Premier ministre Jean Castex arrive au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 8 juillet 2020.  (MARTIN BUREAU / AFP)