Réforme des retraites : elle s'éloigne, mais d'autres mesures sont toujours prévues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme des retraites : elle s'éloigne, mais d'autres mesures sont toujours prévues
FRANCE 3
Article rédigé par
J-B.Marteau - France 3
France Télévisions

La réforme des retraites n'est pas d'actualité. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Jean Castex à l'issue du séminaire gouvernemental.

Le Premier ministre a, pour l'instant, clôt le débat qui agitait la majorité. Mais "tout est dans le 'pour l'instant'", précise le journaliste Jean-Baptiste Marteau. "Ce sujet explosif est loin d'être réglé. Que dit Jean Castex ? Qu'il faudra absolument faire cette réforme des retraites un jour, huit milliards de déficit cette année, onze milliards en 2030 (...) mais dans le même temps, à Matignon, on juge que la crise sanitaire est toujours là et qu'il faut donc attendre pour réformer."

200 jours pour agir

"Cet avis, on ne le partage pas vraiment à l'Élysée", précise le journaliste. "Emmanuel Macron veut un acte fort sur les retraites avant la fin du quinquennat (...) Jean Castex a plutôt insisté sur d'autres réformes à venir, dont celle de l'assurance chômage". Il a assuré qu'elle sera bien appliquée dès le premier octobre, tout comme l'ouverture de négociations sur certaines branches. "Il reste 200 jours pour agir", comme le cite le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement de Jean Castex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.