Présidentielle 2022 : qui sera le prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron ?
Suite à la réélection d'Emmanuel Macron, dimanche 24 avril, qui sera le prochain Premier ministre du président ? Plusieurs personnalités, plus ou moins proches du président, sont pressenties.
Après la victoire, l'exercice d'équilibriste. Victorieux au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril, Emmanuel Macron doit désormais choisir son prochain Premier ministre. Va-t-il aller le chercher à gauche pour tenter de diviser à deux mois des législatives, dans sa garde rapprochée ou à droite, comme lors de son premier mandat ? Pour remplacer Jean Castex, Julien Denormandie, actuel ministre de l'Agriculture et fidèle du président, est l'un des favoris.
Parmi les favoris, deux anciennes ministres de Nicolas Sarkozy
Dans la famille LREM, les noms de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, et de la ministre du travail Élisabeth Borne se murmurent également pour Matignon. Mais, pour s'attirer les faveurs de la gauche, Emmanuel Macron pourrait être tenté de nommer Bertrand Delanoé, l'ancien maire PS de Paris. Au contraire, le président pourrait décider de renforcer sa base électorale, plutôt de centre-droit, en nommant deux anciennes ministres de Nicolas Sarkozy : Christine Lagarde et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.