Malgré le coronavirus, Emmanuel Macron veut continuer à réformer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
séminaire
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Daret - franceinfo
France Télévisions

Comme Olivier Véran, Emmanuel Macron a défendu la stratégie de vaccination du gouvernement mardi 12 janvier. Mais en coulisses, des erreurs sont reconnues. 

Le gouvernement de Jean Castex concède en coulisses quelques erreurs, notamment de communication sur la stratégie vaccinale. Un ministre de premier ordre a parlé mardi 12 janvier de “raté” et estime qu'il fallait répéter, répéter et encore répéter les priorités énoncées début décembre et ensuite un peu perdues de vue.

Un séminaire mercredi

Un sentiment de confusion s’est ajouté à cela, provoqué par des parasitages de ministres eux-mêmes. Emmanuel Macron a poussé un coup de gueule la semaine dernière, estimant que “sur ces questions vaccinales, ce sont ceux qui sont en charge, et seulement eux, qui doivent s’exprimer”. Dans sa ligne de mire, il y avait Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.

Pour changer de musique, un séminaire gouvernemental se tient mercredi à la mi-journée. Il s’agit de montrer qu’Emmanuel Macron continue de réformer, mettre sur la table la feuille de route des six prochains mois, montrer que le Covid-19 n’écrase pas tout, notamment les questions de sécurité, d’environnement avec la tenue d’un possible référendum. La réforme des retraites fait débat au sein de la majorité. Certains voudraient la repousser à un éventuel second mandat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.