L’État en croisade contre les passoires thermiques

7 milliards d'euros du plan de relance vont être consacrés à la rénovation énergétique. La fin des passoires thermiques ?

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La rénovation énergétique est un enjeu écologique, et économique. Et il est de taille, puisque près d’un logement sur 5 dans le pays est une passoire thermique. Dans le Val d’Oise, un propriétaire témoigne : s'il a pu isoler sa maison à l'aide de plaques de polyuréthane, c'est parce qu'il a profité de l'aide Ma Prime Renov. Ce dispositif de l'État s'adresse jusqu'à présent aux ménages modestes.

Extension du dispositif

Depuis le mois de janvier 2020, seules 85 000 demandes ont été effectuées par les foyers français pour 10 000 réalisations. Aussi, l’État a décidé d'ouvrir le dispositif dès janvier 2021 à l’ensemble des particuliers, bailleurs et copropriétaires. L'aide sera calculée en fonction des revenus du foyers, de l’économie d’énergie et des performances thermiques. 2 milliards d’euros sont consacrés au dispositif. Les artisans, quant à eux, espèrent pouvoir gérer la hausse des demandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les projets financés de rnovation énergétique seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales.
Les projets financés de rnovation énergétique seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales. (CHASSENET / BSIP / AFP)