Les dossiers chauds du gouvernement Castex

Plusieurs dossiers importants attendent l’exécutif. Tout en haut de la pile : l’économie, la santé, l’écologie et les retraites.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C’est la grande priorité du nouveau gouvernement : un plan de relance de l'économie en raison de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19. L’assurance chômage prévoit 630 000 demandeurs d’emploi en plus d’ici la fin de l’année. Dans le plan de plusieurs milliards d’euros, il y a des incitations financières à l’embauche ou la baisse de certaines taxes.

La réforme des retraites pas abandonnée

Autre chantier : la santé. Le Ségur de la santé, une grande concertation entre professionnels du secteur, a été lancé en mai. Jean Castex, le nouveau Premier ministre, veut des conclusions rapides d’ici la mi-juillet.

Emmanuel Macron a assuré vouloir réformer les retraites. Il faut renouer le dialogue avec les partenaires sociaux. L’allongement de la durée de cotisation n’est pas exclu. Dernière priorité : l’écologie, qui va se décliner en deux axes : consommer moins et innover.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants manifestent devant le ministère de la Santé pour demander une hausse des moyens pour l\'hôpital, le 16 juin 2020 à Paris.
Des soignants manifestent devant le ministère de la Santé pour demander une hausse des moyens pour l'hôpital, le 16 juin 2020 à Paris. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)