L'objectif de Jean Castex était de dire aux Français "qu'ils pouvaient partir en vacances"
Léa Chamboncel, fondatrice du podcast "Place du Palais Bourbon", et Alexandre Peyrout, journalist de France Télévisions, commentent jeudi 4 février sur franceinfo le point de Jean Castex sur la pandémie de Covid-19.
"On ne s’attendait pas à des annonces jeudi 4 février. L’objectif était d’expliquer aux Français qu’ils pouvaient partir en vacances. Il a appelé à faire attention pour éviter un nouveau confinement", réagit jeudi soir Alexandre Peyrout, journaliste du service politique de France Télévisions. “85% des Français considèrent que la gestion de cette crise apporte de l’anxiété, selon un sondage YouGov. Le gouvernement s’est beaucoup justifié. Il a notamment pris les autres pays européens en exemple et dit que n’était pas si mal en France”, estime Léa Chamboncel, fondatrice du podcast “Place du Palais-Bourbon".
Macron agacé par les médecins
Invité sur franceinfo un peu plus tôt, le professeur Djillali Annane a déclaré que le reconfinement était inéluctable : “Pour éradiquer le coronavirus, la stratégie passe par un confinement associé à une vaccination de masse”.
“Tous les risques ont été pesés pour décider de ne pas reconfiner : le risque sanitaire, mais aussi les risques économique et psychologique. Emmanuel Macron est agacé par les médecins qui insistent à la télévision pour reconfiner. Il a choisi de ne pas les écouter. Il sera encensé si ça marche, ce sera vraiment compliqué pour le président en cas d’échec”, explique Alexandre Peyrout. Pour Léa Chamboncel, "Jean Castex a été clair en disant que le critère principal était celui de la santé. Le sanitaire a repris le dessus sur l’économie, preuve en est l’absence de Bruno Le Maire à la conférence de presse ce soir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.