Indemnité inflation : qu'en pensent les Français ?
L'indemnité inflation, présentée jeudi 21 octobre par le Premier ministre Jean Castex, vise à préserver le pouvoir d'achat des 38 millions de Français concernés par la prime. Les équipes de France Télévisions sont allés à leur rencontre, au lendemain de l'annonce.
Sur le marché d'Armentières (Nord), dans la matinée du vendredi 22 octobre, Éric Vangysel garde le sourire. Avec un salaire de 1 800 euros nets par mois et 250 euros dépensés en carburant, l'indemnité inflation ne le convainc toutefois pas. "Je trouve que ce n'est pas suffisant. On propose 100 euros une seule fois, et moi le gasoil, je le paye tous les mois", commente ce dernier. Les petits salaires profiteront davantage de la prime. Pierlette Janssone, qui gagne 800 euros nets par mois, estime quant à elle que "c'est toujours un plus".
Une aide insuffisante ?
"Ça ne sert pas à grand-chose. (…) Il faut baisser le prix, c'est tout", juge de son côté une retraitée. La hausse du prix du gaz, des matières premières et du carburant touche tous les consommateurs. "Ce qui faudrait, c'est que le pouvoir d'achat soit meilleur, parce qu'avec nos salaires, on n'arrive pas à s'en sortir", ajoute Christian Pinck, carreleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.