Gouvernement : les nouveaux visages surprises du gouvernement
Parmi les surprises de ce remaniement, le retour en politique de Roselyne Bachelot est particulièrement remarqué, ainsi que l’arrivée de l’avocat d’Éric Dupond-Moretti.
On le surnomme "acquitattor". Il est l’avocat le plus médiatique de France. Connu pour ses coups de gueule, Éric Dupond-Moretti devient ministre de la Justice. Une nomination qui n’aura pas forcément l’art de plaire au monde de la justice. Âgé de 59 ans, Éric Dupont-Moretti compte plus de 140 acquittements, mais récemment, c’est au théâtre qu’il s’est illustré, toujours prêt à casser les codes. Il quitte aujourd’hui les salles pour d’autres joutes.
Quatrième portefeuille pour Roselyne Bachelot
De son côté, c’est pour les plateaux télé qu’elle avait quitté le monde politique en 2012. Après avoir été ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy à la Santé, Roselyne Bachelot avait quitté le milieu politique et était catégorique, ne souhaitant pas y revenir. Elle est ensuite revenue sur le devant de la scène avec l’épidémie de coronavirus. Elle est désormais la nouvelle ministre de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.