Gouvernement : de longues négociations pour définir les budgets des ministères

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Gouvernement : de longues négociations en coulisses pour définir les budgets des ministères
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, A.Bouville, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Les ministres négocient pour que le budget de leur ministère corresponde à leurs attentes. Il existe plusieurs stratégies pour réussir à convaincre Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

Un ministre le confie : "c’est une période cruciale" qui se joue jeudi 8 juillet. Certains membres du gouvernement poussent en coulisses pour obtenir le budget qu’ils souhaitent pour leur ministère. De longues négociations ont lieu durant lesquelles chacun tente de convaincre Olivier Dussopt, ministre en charge des Comptes publics. "On met un max de demandes sur la table parce qu’on sait que sinon, on va se faire ratiboiser", confie un ancien membre du gouvernement.

22 milliards d’euros de plus demandés au budget de l’État

Les ministres auraient été plus gourmands dans leurs demandes cette année : 22 milliards d’euros de plus demandés au budget de l’État. La raison ? "Tout le monde a dans la tête le ‘quoi qu’il en coûte’", estime un conseiller de Bercy. Pour réussir à convaincre Olivier Dussopt, un ministre confie avoir "demandé beaucoup pour obtenir un peu". Un autre a utilisé une technique différente. "Je n’ai même pas eu besoin d’appeler le président ! J’ai juste menacé de le faire et ça a suffi", raconte-t-il. Les derniers arbitrages devraient être tranchés par l’exécutif d’ici mardi prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.