En raison d'effectifs en hausse, le gouvernement de Jean Castex est "le plus cher de la Ve République", souligne René Dosière
Ce coût est lié "à la taille du gouvernement" : 16 ministres de plein exercice, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat, en cinquième position sous la Ve République, le record revenant à Michel Rocard et ses 49 ministres en 1988.
Les effectifs des cabinets ministériels du gouvernement de Jean Castex ont connu une "hausse sensible" en 2020 et 2021, estime l'ancien député PS et spécialiste du train de vie de l'Etat René Dosière, dans une étude publiée jeudi 14 octobre. Le président de l'Observatoire de l'éthique publique dénombre "559 conseillers ministériels au 1er août 2021, alors que le dernier gouvernement d'Edouard Philippe en comptait 313 en 2019, soit une hausse de 79%".
Il estime ainsi le coût global du gouvernement Castex, conseillers et personnel support, à "160 millions d'euros" en 2021, ce qui en fait "le plus cher de la Ve République". Et ce, malgré des rémunérations moyennes en baisse.
Une tendance "à la baisse" des rémunérations
"Ce coût est lié "à la taille du gouvernement", selon René Dosière. Il compte en effet 16 ministres de plein exercice, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat, en cinquième position sous la Ve République, le record revenant à Michel Rocard et ses 49 ministres en 1988. Outre l'augmentation du nombre de ministres, un décret de juillet 2020 a relevé le plafond maximal de collaborateurs : de 10 à 15 pour les ministres de plein exercice, 13 par ministre délégué et 8 par secrétaire d'Etat.
René Dosière souligne par ailleurs une "tendance vertueuse à la baisse des rémunérations individuelles", en recul de 5,9%, malgré une rémunération moyenne encore "élevée" à 8 225 euros brut par mois pour un membre de cabinet. L'ancien parlementaire réclame donc une "grande vigilance" à ce sujet.
Il signale par ailleurs que le nombre de contractuels dans les cabinets augmente au point de devenir pour la première fois "majoritaire" (54%), "essentiellement en raison du recrutement de jeunes collaborateurs politiques issus de LREM et du vivier des assistants parlementaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.