Éducation : le salaire des enseignants va augmenter
Jean-Michel Blanquer a conclu mercredi 26 mai le Grenelle de l'Éducation, annonçant 700 millions d'euros pour revaloriser le revenu des enseignants. Insuffisant, selon les syndicats.
En clôturant le Grenelle de l'Éducation mercredi 26 mai à Paris, Jean-Michel Blanquer annonce une revalorisation des salaires et se fixe un objectif. "Avant 2025, plus un seul professeur qui gagne moins de 2 000 euros par mois dans notre système scolaire. Mais cette revalorisation pourra aussi concerner aussi les milieux de carrière, c'est tout l'enjeu des discussions avec les syndicats", a déclaré le ministre mercredi après-midi.
Salaire "insultant", selon un prof
Après 15 ans d'expérience en collège, un enseignant français touche environ 33 000 euros brut par an. La moyenne de l'OCDE est d'environ 40 000 euros brut. Nicolas Glière, professeur de français avec 13 ans d'ancienneté, gagne 1 992 euros. Pour lui, c'est "insultant, c'est indigne. On a des gens qui font des métiers bien moins utiles et qui gagnent beaucoup plus". L'ambition du ministre de l'Éducation nationale est de rattraper ce retard. La somme totale de cette revalorisation atteindra 1,1 milliard d'euros sur deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.