Diplomatie : les dessous de la visite annulée de Jean Castex en Algérie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Diplomatie : les dessous de la visite annulée de Jean Castex en Algérie
franceinfo
Article rédigé par
J. Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Jean Castex devait se rendre en Algérie, dimanche 11 avril. La visite du Premier ministre français a finalement été annulée, officiellement pour des raisons sanitaires, mais des sources proches du dossier évoquent des motifs diplomatiques.

La tension entre l'Algérie et la France est montée d'un cran après le report de la visite de Jean Castex à Alger. Jeudi 8 avril, le report de ce déplacement a été annoncé par Matignon, officiellement pour raisons sanitaires : "L'épidémie de Covid-19 ne permet pas aux délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes."

Le pouvoir algérien s'est senti humilié

Paris assure que c'est justement pour pouvoir aller à Alger sans problème que la délégation a été réduite, avec seulement deux ministres sur une seule journée au lieu d'une dizaine prévue initialement. Ce choix a été vécu comme une humiliation par le pouvoir algérien. À Alger, un fait n'est d'ailleurs pas passé inaperçu : jeudi, la République en marche a annoncé ouvrir une antenne à Dakhla, dans le Sahara occidental, un territoire réclamé par le Maroc. Vendredi, au cours d'une des manifestations qui secoue le pays depuis de nombreux mois, des messages anti-français sont réapparus.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.