Crise des sous-marins : quel impact ont eu les déclarations de Jean-Yves Le Drian ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Crise des sous-marins : quel impact ont eu les déclarations de Jean-Yves Le Drian ?
Article rédigé par
L.de La Mornais, T.Donzel - France 2
France Télévisions

Samedi 18 septembre sur le plateau du 20 Heures de France 2, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a tenu de durs propos à l'encontre des États-Unis, de l'Australie et de la Grande-Bretagne après le scandale provoqué par l'annulation de la commande de sous-marins français par les Australiens. La prise de parole a suscité plusieurs réactions à l'étranger.

Depuis l'annonce par l'Australie de sa volonté d'annuler la commande de 12 sous-marins français, la France a réagi en rappelant ses ambassadeurs en Australie mais aussi aux États-Unis. Samedi 18 septembre sur le plateau du 20 heures de France 2, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a estimé qu'il y a eu "mensonge", "duplicité", "rupture majeure de confiance" et "mépris". "Donc ça ne va pas entre nous, ça ne va pas du tout", conclut-il.

L'Australie se défend et évoque "une série de problèmes" executifs

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré qu'il y avait eu "une série de problèmes sur l'exécution de ce contrat que nous avions soulevés avec les Français à de nombreuses reprises." En duplex depuis Washington (États-Unis) dimanche 19 septembre, le journaliste de France Télévisions Loïc de La Mornais annonce notamment que "de sources françaises, on dit aussi que Joe Biden, le président américain, a demandé à parler à Emmanuel Macron. Ce devrait être un entretien téléphonique dans les jours qui viennent."

Le journaliste rappelle en revanche qu'aux États-Unis, "la petite mélodie, c'est que la France est un petit peu vu comme un enfant qui fait sa crise, qui se roule par terre mais qui va finir par se calmer et rentrer dans le rang parce qu'elle n'a pas le choix. Il faut être lucide : la France, ici aux États-Unis, est vue plutôt comme un petit pays".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement de Jean Castex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.