Covid-19 : les nouvelles annonces de Jean Castex
Jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en France. Un couvre-feu à 18 heures va être instauré dès samedi en métropole, les écoles vont rester ouvertes mais avec un protocole sanitaire renforcé.
Le Premier ministre Jean Castex a présenté jeudi 14 janvier les décisions prises par le gouvernement pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus en France. Parmi les mesures phares figure notamment l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble de la métropole à partir de samedi. Une consigne qui a fait ses preuves parmi les 15 départements où elle avait d’ores et déjà été instaurée. "La hausse du nombre de nouveaux cas y est deux voire trois fois plus faible que dans les autres départements métropolitains", souligne le chef du gouvernement.
Les écoles restent ouvertes
Très attendu sur le plan de l’éducation, le gouvernement confirme que les écoles vont rester ouvertes. Cependant, le protocole sanitaire dans les cantines y est renforcé, les activités sportives en intérieur deviennent interdites. Le contrôle aux frontières va également être renforcé. Hors Union européenne, si un voyageur souhaite se rendre en France, il devra présenter un test PCR négatif, se confiner sept jours avant de réaliser un nouveau test.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.