Coronavirus : Conseil de défense à l'Elysée

Le Premier ministre Jean Castex s’exprimera jeudi 7 janvier. Mercredi matin, un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient à l’Elysée où les arbitrages d’Emmanuel Macron sont attendus sur la stratégie vaccinale et les restrictions sanitaires. 

France 2

Emmanuel Macron souhaite une vaccination sur l’ensemble de la population comparable à celle de la grippe, c’est-à-dire des procédures simplifiées et un vaccin contre le Covid-19 plus simple à utiliser. Ce sera pour la deuxième phase de la campagne de vaccination. La première se poursuit jusqu’à fin mars et concerne les personnels soignants et les personnes fragiles avec un consentement simplifié dans les Ehpad et la mise en place de centres de vaccination dans les départements avec cinq à six centres dans chaque département.

Culture et restauration dans l’inconnu

Le Conseil de défense mercredi 6 janvier à l'Elysée évoquera aussi la situation des bars, restaurants, musées, théâtres et cinémas, qui devaient rouvrir courant janvier. Ce ne sera pas le cas pour les restaurants. Les établissements culturels sont dans l’inconnu. Tous ces lieux n’ont aucune visibilité quant à leur avenir. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d\'un conseil de défense dédié à la lutte contre l\'épidémie de Covid-19, le 12 novembre 2020. 
Le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'un conseil de défense dédié à la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le 12 novembre 2020.  (THIBAULT CAMUS / POOL / AFP)