Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : Bruno Le Maire tente de préserver à tout prix l'économie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Coronavirus : Bruno Le Maire tente de préserver à tout prix l'économie
Coronavirus : Bruno Le Maire tente de préserver à tout prix l'économie Coronavirus : Bruno Le Maire tente de préserver à tout prix l'économie (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.P Chapel, C. Méral, G. Messina, A. Sayada, B. Carone, J. Montupet
France Télévisions

Tout au long de la semaine, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, reçoit les fédérations de commerçants qui désirent être entendues. Bien que cela soit très rare, les équipes de France 2 ont été autorisées à suivre le ministre dans l’exercice de ses fonctions.

 

L’économie est durement touchée par la crise du Covid et le confinement. Alors, les commerçants cherchent à obtenir l'attention du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce dernier a accepté d’être suivi par les équipes de France 2 dans l’exercice de ses fonctions, mercredi 4 novembre. Le ministre a dû faire face à des coiffeurs en colère qui réclament la réouverture des salons en multipliant les requêtes. Ils demandent par exemple la baisse de la TVA, mais se heurtent à un refus de Bruno le Maire.

De nombreuses réunions 

Des réunions s’enchaînent. "Je vous confirme que c’est un marathon dont on ne voit pas le bout", juge le ministre qui veut plaider la cause des commerçants auprès du gouvernement, pour préserver l’économie. Le même jour, il a annoncé le déblocage de 20 milliards d’euros supplémentaires. Il s’agit d’une aide "pour financer le deuxième confinement et les mesures d’urgence. L’État rajoute 11 milliards dans le fonds de solidarité", note le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures, mercredi 4 novembre. En outre, 3 milliards pour couvrir le chômage partiel sont ajoutés. La facture s’alourdit enfin avec les aides de santé et celles pour les ménages les plus pauvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.