Cet article date de plus d'un an.

Consommation de drogue : « Il est temps de se préoccuper de cette question », selon Stéphane Le Foll, invité des 4 Vérités

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
Les 4 vérités - Stéphane le Foll
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Roux - France 2
France Télévisions

Lundi 7 septembre, Stéphane le Foll, maire du Mans, est l’invité des 4 Vérités de France 2 pour évoquer les questions de sécurité en France, à l’approche du séminaire gouvernementale de rentrée, qui abordera notamment ce thème.

Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, réagit aux propos de Gérald Darmain qui s’est exprimé dans le Parisien sur la lutte contre le trafic de stupéfiant. Stéphane le Foll donne son point de vue sur cette économie souterraine "qui fait que les quartiers basculent dans l’illégalité constante. Donc la lutte contre la consommation de drogue et la drogue de manière générale. Ça devrait et ça doit être une priorité", explique-t-il.

Les dangers de la seule réponse répressive

Appliquer une amende pour les consommateurs et interdire le protoxyde d'azote "qui grangrène depuis trois ans les quartiers" sont des mesures prioritaires selon l’ancien ministre. "Il est temps de se préoccuper de cette question". Néanmoins, Stéphane le Foll alerte sur les dangers de la seule réponse répressive et insiste sur le fait que l’interdiction doit être accompagnée d’une vraie politique de prévention notamment avec l’éducation nationale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement de Jean Castex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.