Budget 2021 : quels sont les ministères gagnants ?

Le budget du ministère de la Justice va dépasser 8 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 8%. C'est du jamais-vu depuis plus de 30 ans.

France 2

Alors que le budget 2021 a été présenté par le gouvernement en Conseil des ministres lundi 28 septembre, c'est le ministère de la Justice qui ressort grand gagnant. Le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel précise sur le plateau du 20 Heures lundi 28 septembre que "son budget va dépasser l'année prochaine 8 milliards d'euros, soit une hausse de 8%". C'est du jamais-vu depuis plus de 30 ans.

19 milliards d'euros pour le ministère de l'Écologie

Vient ensuite le ministère de l'Écologie, avec une hausse de 19 milliards d'euros, soit une hausse de 6%. "C'est notamment le soutien aux énergies renouvelables avec en particulier la prime 'Rénov'", précise le journaliste. Le ministère de la Défense aura quant à lui un budget de 39 milliards d'euros, une hausse de 4,5%. À l'inverse, l'administration de Bercy qui gère les impôts voit son budget diminuer de 1,3%. Le ministère des Anciens combattants est aussi en recul de 4,5% avec un budget de 2 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Jean Castex, quitte l\'Elysée, à Paris, le 16 septembre 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, quitte l'Elysée, à Paris, le 16 septembre 2020. (XOS? BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)