Cet article date de plus de quatre ans.

Attaque à Paris : les lieux sensibles sont-ils assez protégés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque à Paris : les lieux sensibles sont-ils assez protégés ?
Attaque à Paris : les lieux sensibles sont-ils assez protégés ? Attaque à Paris : les lieux sensibles sont-ils assez protégés ?
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, T. Cuny, X. Roman, V. Vermot-Gaud, C. Hilary, M. Birden, E. Urtado
France Télévisions

Le gouvernement a demandé des comptes à la préfecture de police de Paris, après l’attaque à l’arme blanche qui a fait deux blessés, vendredi 25 septembre. Le ministre de l'Intérieur promet une meilleure protection des lieux sensibles de la capitale.

Un jour après l’attaque au hachoir commise dans le 11e arrondissement de Paris, un véhicule de police et des hommes en faction se trouvent dans la rue des anciens locaux de Charlie Hebdo. Certains habitants regrettent toutefois une décision tardive. "Depuis qu’il y a le procès, ils ont eu tort de ne pas mettre la police. Nous demandons des caméras, plus de sécurité pour ce quartier, car nous voulons vivre normalement", s’alarme un habitant.

Sécurité renforcée devant les synagogues et le Bataclan

Depuis l’ouverture du procès des attentats de 2015 et la republication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, les menaces étaient clairement présentes et identifiées. Le ministre de l’Intérieur a demandé à la préfecture de police d’expliquer ce manque de surveillance. Cette dernière se défend, affirmant qu'elle n'a pas sous-estimé ce risque. À la veille des fêtes juives de Kippour, Gérald Darmanin a, par ailleurs, annoncé vendredi soir que la sécurité aux abords des synagogues serait accrue. D’autres lieux sensibles, comme le Bataclan, feront l’objet d’une protection rapprochée dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.