Gouvernement : après deux ans de service, Jean Castex tire sa révérence

Publié Mis à jour
Gouvernement : après deux ans de service, Jean Castex tire sa révérence
Article rédigé par
G. Daret, O. Meyer, M. Tamon, N. Leydier, A. Boulet - franceinfo
France Télévisions

Alors qu'il devrait démissionner dimanche 15 mai, le Premier ministre a organisé un pot de départ pour célébrer la fin de sa mission à Matignon. Pour les Français, il aura été l'une des principales figures de la crise de Covid-19.

Une standing ovation et un maillot de rugby, voilà ce qu’a obtenu Jean Castex de son gouvernement avant son départ imminent de Matignon. Inconnu du grand public et de ses ministres à son arrivée en tant que Premier ministre, Jean Castex reste d’abord dans les mémoires pour sa gestion de la crise du Covid. Les Français avaient pris l’habitude de le voir durant de nombreuses conférences de presse, dans lesquelles il annonçait les mesures mises en place contre la maladie.

Absent du futur gouvernement

Parfois raillé pour son accent, le Premier ministre est reconnu pour son sens de l’humour. Malgré cela, il savait montrer du caractère et n’avait pas peur de hausser le ton, comme à l’Assemblée nationale. Malgré sa volonté de rester proche des gens, certaines personnes lui ont reproché son effacement vis-à-vis du président de la République, Emmanuel Macron. Jean Castex a déjà indiqué qu’il ne veut pas être ministre dans le prochain gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.