Energie : comment fonctionne le bouclier tarifaire promis par Jean Castex ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Energie : comment fonctionne le bouclier tarifaire promis par Jean Castex ?
FRANCE 3
Article rédigé par
O.Poncelet, N.Bidard, C.Comery, N.Karczinski, France 3 Cote d'Azur - France 3
France Télévisions

Face à l'explosion des prix du gaz et de l'électricité, l'État a décidé de réagir. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un bouclier tarifaire pour faire face à cette hausse. Mais comment va-t-il fonctionner ?

C'est l'un des dossiers brûlants de cette rentrée. Alors que le gaz et l'électricité atteignent des prix très hauts, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un bouclier tarifaire. Le principe est simple : geler pendant quelques mois les hausses de tarifs. La situation est très urgente au regard des prévisions. Le prix du gaz devait augmenter en octobre de 12,6 %, en novembre de 20 % et en décembre encore de 10 %.

"On paiera ces hausses plus tard"

Ce bouclier a pour but de bloquer les hausses tarifaires du gaz, ainsi la facture ne bougera pour le consommateur. Du moins jusqu'en avril, date à laquelle l'hiver sera passé et la consommation d'énergie baissera. Cependant, les prix devraient quand même augmenter. "C'est simplement un gèle, donc on paiera ces hausses plus tard. C'est surtout un gèle pour les augmentations des mois à venir. Ça ne revient pas sur les grandes hausses qu'il y a eu ces derniers mois. Ça, seul un geste sur la TVA permettrait d'amortir quelque peu les hausses qu'on a eu ces derniers temps"explique François Carlier, membre de l'association Consommation, Logement, Cadre de vie (CVLC) . Le bouclier permettra aussi de limiter la hausse des tarifs de l'électricité en février. D'abord prévue à 12%, l'augmentation ne sera que de 4% finalement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.