"Je préfère un Monsieur Tiki à deux frères Kouachi" (Lagarde)

Le retrait de Stéphane Tiki de la présidence des jeunes de l’UMP a suscité des réactions dans la classe politique. Le centriste Jean-Christophe Lagarde (UDI) a dit préférer cette situation sans titre de séjour à celle des frères Kouachi qui eux avaient des papiers.

(Jean-Christophe Lagarde préfère "un Monsieur Tiki à deux frères Kouachi" © MaxPPP)

Stéphane Tiki s’est mis mardi en congé de la présidence des jeunes de l’UMP, après les révélations du Canard Enchaîné sur sa situation. Selon l’hebdomadaire, le jeune Camerounais n’a pas de titre de séjour. Le président de l'Union des démocrates indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, a défendu Stéphane Tiki, tout en dénonçant les positions de la Droite forte. De son côté, Bruno Le Roux au PS s'en est pris au discours de la droite en matière d'immigration.

A LIRE AUSSI ►►►Le patron des jeunes UMP se met en congé de la présidence 

Lors de l'émission "Questions d'infos" avec France Info, LCP, Le Monde et l'AFP, le centriste Jean-Christophe Lagarde a commenté le cas de Stéphane Tiki en le comparant avec la situation de deux des protagonistes des attentats de Paris.

"Ce monsieur semble parfaitement intégré (…) Il a juste oublié de demander la nationalité française en temps et en heure. Il n’a pas fait ses papiers (…) Ce n'est pas quelqu'un qui débarque en France de façon clandestine, nuitamment, dans un camion (...) et il a démontré qu'il est parfaitement intégré."

Selon Jean-Christophe Lagarde, cette situation montre que "le systématisme de la Droite forte n'a pas lieu d'être et qu'il faut regarder le mérite et le parcours des gens". Le président de l’UDI a pris pour exemple les récents évènements tragiques à Paris.

"Je préfère un Mr Tiki à deux frères Kouachi" : Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI
--'--
--'--

Au PS, Bruno Le Roux s’en est pris mercredi sur cette affaire au discours de la droite en matière de sans-papiers. Le député de Seine-Saint-Denis et patron des députés PS à l'Assemblée nationale a estimé que Stéphane Tiki ne devrait avoir aucun mal à obtenir une régularisation de sa situation et il a enjoint "ceux qui stigmatisent toujours ceux qui n’ont pas de papiers à réfléchir ".

"Cela devrait faire réfléchir ceux qui stigmatisent ceux qui n'ont pas de papiers" : Bruno Le Roux (PS)
--'--
--'--