Décès de Jacques Delors : retour sur la carrière politique d'une figure de la gauche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Décès de Jacques Delors : retour sur le parcours politique de cet ancien ministre et président de la Commission européenne
Article rédigé par France 2 - H.Hug
France Télévisions
France 2
Jacques Delors, ancien ministre et président de la Commission européenne, est décédé à l’âge de 98 ans, ce mercredi 27 décembre. Retour sur son parcours politique.

Renoncement spectaculaire, et cas unique sous la 5eme république, Jacques Delors est le seul homme politique à n’avoir pas voulu être président, alors que tous les sondages le donnent vainqueur et que la France le réclame. Déjà par deux fois, il refuse le poste de Premier ministre proposé par François Mitterrand. La crainte, chaque fois, de ne pas avoir de marge de manœuvre suffisante pour mener à bien son action. Jamais, même à ses débuts, il n’a couru après le pouvoir. 

Un homme issu d’une famille modeste

Être utile, ce sera la seule ligne de conduite de ce catholique pratiquant issu d’une famille modeste. Autodidacte, il commence sa carrière à la Banque de France, comme son père. Le syndicalisme l'intéresse plus que la politique : il milite à la CFTC. Étiquetté à gauche, il devient pourtant conseiller du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, il sera l’inspirateur de son projet de "nouvelle société". Il adhère au Parti socialiste en 1974. L’aile gauche l’accepte mal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.