"Un grand honneur pour notre famille" : une avenue Jacques et Bernadette Chirac inaugurée à Brive
En France, il ne s'agit que de la troisième fois qu'un lieu public porte le nom de Jacques Chirac, l'ancien président de la République.
Émue, Bernadette Chirac. La femme de l'ancien président de la République a assisté, vendredi 8 juin, à l'inauguration à Brive (Corrèze) de l'avenue Jacques et Bernadette Chirac. "C'est une fierté pour Jacques, pour moi, pour notre famille", a réagi Bernadette Chirac au micro de France Bleu Limousin. "Quel honneur", a ajouté l'ancienne première dame, venue avec sa fille Claude, mais sans Jacques Chirac.
Le "très grand bonheur" de Jacques Chirac
Elle est apparue publiquement pour la première fois en chaise roulante. "Ma joie d’être parmi vous est immense", a-t-elle assuré. Elle a également raconté l'émotion de Jacques Chirac, qui a été informé de la décision prise par la ville de Brive.
Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne, qui est le berceau familial de Jacques. C’est dire son émotion lorsque je lui ai appris votre décision. J’ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur
Bernadette ChiracFrance Bleu Limousin
L'avenue Jacques et Bernadette Chirac remplace l'avenue John Fitzgerald Kennedy, une nationale considérée comme la plus passante de Corrèze, avec 25 000 véhicules par jour.
C'est le quatrième lieu dans le monde qui porte le nom de l'ancien président : le musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, et une rue Jack Chirac (sic) en Palestine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.