Cet article date de plus de sept ans.

Théâtre : le débat Mitterrand-Chirac de 1988 joué sur les planches

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Théâtre : le débat Mitterrand-Chirac de 1988 joué sur les planches
Théâtre : le débat Mitterrand-Chirac de 1988 joué sur les planches Théâtre : le débat Mitterrand-Chirac de 1988 joué sur les planches (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Entre les deux tours de la Présidentielle, Jacques Weber et François Morel vont jouer au Théâtre de l'Atelier le débat présidentiel qui opposa François Mitterrand à Jacques Chirac en 1988. Jacques Weber nous en parle sur le plateau du 13 Heures.

Jacques Weber et François Morel vont jouer au théâtre le débat présidentiel qui opposa François Mitterrand à Jacques Chirac en 1988. "Permettez-moi juste de vous dire que, ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le Président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité et qui se soumettent au jugement des Français, le seul qui compte. Vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand", avait déclaré Jacques Chirac à l'époque. Ce à quoi François Mitterrand avait rétorqué : "Mais vous avez tout à fait raison monsieur le Premier ministre."

Des phrases restées célèbres

Cet échange d'anthologie est assez savoureux. "Un peu comme au théâtre, des répliques sont restées célèbres. Il y a celle-ci, il y a celle de 1974 : 'Vous n'avez pas le privilège du coeur', 'Vous me parlez de l'homme du passé, vous êtes maintenant l'homme du passif.' Et tout cela est resté, comme des répliques de Cyrano ou du Misanthrope", observe le comédien Jacques Weber.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.